Fondée en 1992 La Maison des Arômes est une entreprise familiale alsacienne totalement indépendante, spécialisée dans le thé, les épices, le café et la petite herboristerie. Nous testons et sélectionnons nous-mêmes tous les produits que nous distribuons. Dans le thé autant que les épices nous réalisons de nombreux mélanges nous-mêmes avec des recettes originales qui nous sont propres.
En savoir plus sur :
LE THÉ
Depuis 1992, tous nos producteurs en thés, rooibos, tisanes et cafés sont membres d’un programme d’agriculture durable
Concrètement en quoi cela s’agit-il ?
- Une agriculture proche de la nature qui limite strictement l’emploi d’engrais et de pesticides chimiques (on privilégie l’extrait de Neem, ou les traitement cupriques par exemple..).
- Des produits non ionisé, sans traitement ultraviolet, sans fumigation, ni traitement post-récolte.
- Pas d’OGM (Organisme génétiquement modifié), ni de cultivar dit « clonal ».
- Une certification globale de toute la plantation et non du produit final uniquement.
- Un programme structurel de 4 ans avec de multiples étapes afin d’accompagner le producteur/récoltant pas à pas.
- La garantie d’un salaire décent pour les exploitants.
- Le partage de l’analyse bio-chimique du thé.
- Le respect de l’environnement et de la biodiversité autour de la culture (terre, nappes phréatiques, rivières… ) avec un cahier des charges d’actions.
- Un soutient à l’éducation et à la construction d’écoles.
- Des initiatives pour valoriser le droit des femmes et leurs implications (prise de décisions) dans les plantations.
- Un cadre strict pour limiter le travail des mineurs ou l’encadrer lorsque celui ci est incontournable (âge minimum requis, pas de port de charges lourdes, pas manipulation de produits dangereux ou contondants, adaptation de plage de travail pour favoriser un accès à l’École…).
- Le programme donne la garantie d’une liberté aux travailleurs. Ces derniers sont libres de rompre leur contrat à tout moment et il est strictement interdit aux producteurs de conserver leurs documents d’identité ou bien de faire des retenues sur salaire.
Pourquoi ce choix ?
A La Maison des Arômes nous considérons que les garanties offertes par les labellisations bio en Europe et ailleurs sont bonnes, mais encore insuffisantes. De plus celles-ci sont variables d’un label à l’autre et d’un pays à un autre, ce qui ne facilite pas leur lecture.
Ce programme international, bien qu’imparfait, vise à établir une norme commune et complète de qualité tout en optant pour la transparence. Il s’agit d’une approche intersectorielle à l’échelle de la planète. La liste des produits employés et autorisés dans les plantations est accessible à tous, ainsi que la liste des produits sous surveillance et celle des produits interdits. De même, pour chaque thé importé ou recette maison réalisée nous recevons sur demande une analyse bio-chimique complète du thé.
Les producteurs se conforment à un Code de conduite précis consultable directement sur le site du programme. Il s’agit d’un ensemble internationalement reconnu de critères économiques, sociaux et environnementaux pour la production responsable de thé. Les denrées produites selon ces Codes répondent aux critères de production responsable, tels que la protection des droits du travail, l’utilisation responsable des produits agrochimiques, les normes pour la gestion agricole efficace et l’accès à l’éducation et la santé.
Voici plus de 10 ans que nous accordons notre confiance à ces organismes avec une qualité et une traçabilité toujours au sommet. Nous espérons que cela vous donnera également toute satisfaction.
Récolte manuelle
Dans le respect de la tradition et des plantations de thé, nos producteurs ne pratiquent que la récolte manuelle ainsi que le procédé dit Orthodoxe ou Shigoki-zumi. Nous ne travaillons pas avec les exploitants pratiquant la technique dite CTC (industrielle).
Commerce équitable
Tous nos producteurs récoltants sont membres du programme de Commerce équitable. D’une manière générale nous avons tendance à privilégier les petits producteurs au savoir-faire typique et traditionnel plutôt que les grandes exploitations.
Cultivars nobles
Nous sélectionnons systématiquement des cultivars nobles pour les thés que nous commercialisations. Ces derniers ne sont ni « clonal » ni utilisés dans une logique de fort rendement (associés à des produits phyto).
Si nombre de maison de thé passent les cultivars sous silence, nous sommes convaincu qu’au contraire il s’agit d’un point central et incontournable.
[la liste des cultivars que nous utilisons est en cours d’édition]
Qu’est-ce qu’un cultivar ?
Il s’agit de la contraction d’un terme anglais : cultivated varieties (variété cultivé). Il s’agit en d’autres termes de la souche biologique et botanique utilisée pour la culture du thé. Si cela apparaît secondaire, la connaissance de ce point en dit généralement très long sur la philosophie du producteur (mode de culture, rentabilité, qualité, profil aromatique, état du sol, type de récolte optimale…)
A La Maison des Arômes il n’y a pas de commercial, pas de service marketing ou de « tea tester » dont on ignore l’identité ! L’entreprise se compose exclusivement d’un couple de deux passionnés (Amandine LORANG-MEBS et Maurin MEBS). Nous sélectionnons, testons (et consommons !!!) nous-même tous les produits que nous diffusons.
Nous connaissons nos produits et nous en sommes fiers, alors si vous avez une question, une suggestion ou une réclamation n’hésitez pas à nous contacter directement !
Rapport qualité/prix
Nous ne sommes ni une Maison de thé de luxe, ni un grand groupe. Notre volonté est de pouvoir proposer le meilleur produit possible au prix le plus juste (autant pour le client que pour le producteur). Nous sélectionnons nos thés nous-mêmes et nous nous donnons tout droit pour cesser de vendre une variété si celle-ci ne correspond plus à notre critère de valeur ou de qualité.
Nos thés d’origines sont toujours gradés et nos thés parfumés le sont toujours de façon naturelle avec des fruits, des épices, des fleurs ou des huiles essentielles.
Nous possédons également une gamme de produit avec des exclusivités et des thés parfumés selon nos propres recettes.
Nous limitons au maximum le nombre d’intermédiaires entre la plantation et le consommateur. Cela permet de proposer un thé « frais » au prix le plus juste.
Nous limitons les dépenses de publicité inutiles qui font exploser le prix du produit. Le saviez-vous : sur un thé de marque le coût de la publicité et l’apposition du logo peut représenter jusqu’à 60% de son prix !!!
Aussi, nous sommes heureux de pouvoir proposer un rapport qualité/prix parmi les meilleurs du marché. Faites la comparaison, vous verrez !
Double certification
Certains thés, tisanes ou rooibos possèdent une double certification, c’est pourquoi il est possible de voir en plus la mention biologique européen sur ces derniers.
Certification et étiquetage
Pourquoi ces mentions ne figurent-elles pas toujours sur les emballages ? Car ce sont les plantations qui possèdent la certification. A La Maison des Arômes, nous achetons en gros au plus près des producteurs et conditionnons nous-mêmes tous les produits. Selon la loi en vigueur, par cette action nous perdons le droit d’apposer les logos et « marques » des dites certifications sur nos produits.
Pourquoi ne sommes-nous pas encore certifiés ? Car cela représente pour l’instant un coût structurel trop important pour l’entreprise familiale que nous sommes, néanmoins nous travaillons pour le moment en ce sens.
Thés parfumés
Tous nos thés sont parfumés d’une façon naturelle avec des fruits, des fleurs, des épices ou parfois des huiles essentielles alimentaires. Aucun parfum de synthèse n’est employé, ni aucun additif de conservation, de goût ou de sucre. Contrairement à nombres de nos concurrents la liste complète des ingrédients est TOUJOURS disponible sur la page du produit.
L’HERBORISTERIE
Non ionisé
Depuis 1992 nous nous refusons à commercialiser des produits ionisés, que ce soit en thé, épice ou herboristerie.
La ionisation, qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’un procédé radiologique aujourd’hui encore tabou mais très commun dans l’agro-alimentaire ainsi que dans l’industrie pharmaceutique.
Cela permet d’éviter les nuisibles que peuvent être les mites ou divers autres insectes, qui sont alors détruits. La ionisation détruit des principes actifs et la qualité intrinsèque des plantes même; il vaut mieux une plante avec éventuellement un parasite qu’une plante morte dénuée de ses propriétés…
La ionisation est une irradiation de la plante qui la stérilise et détruit TOUTE sa biodisponibilité (ses vertus). De plus on suspecte fortement les produits ionisés d’être cancérigène.
LES ÉPICES
Mélanges Maison
Depuis près de deux décennies nous proposons une large gamme d’épices aux recettes Maison qui font la joie de tous les strasbourgeois. Ces produits sont élaborés par nos soins en collaboration avec un professeur de cuisine. Tous nos mélanges Maison sont sans sel, sans glutamate, sans gluten, ni aucun autre additif. 90% de tous les mélanges d’épices que nous commercialisons sont sans sel. En cas de doute, il est toujours possible de consulter la liste d’ingrédients sur la page du produit.
LE CAFÉ
Dans la poursuite de notre philosophie de qualité, La Maison Des Arômes se fournit essentiellement auprès de coopérative ou de torréfacteurs indépendants.