Pour parler des sensations et des goûts, les mots peuvent nous manquer. Car à l’image du vin, le thé possède lui aussi son propre vocabulaire parfois un peu rebutant. Voici une petite liste de vocabulaire, qui bien entendu ne saurait être exhaustive tant la palette des sens est vaste et les thés variés.
[/accordion-item] [accordion-item title= »Aigüe »] Se dit lorsque chaque arôme s’exprime de manière vive et avec finesse, légèrement piquant et acide.
[/accordion-item] [accordion-item title= »Amer »] Souvent le cas lorsque le thé est riche en tanin ou trop longtemps infusé.
[/accordion-item] [accordion-item title= »Aromatique »] C’est le cas pour des infusions riches en arômes.
[/accordion-item] [accordion-item title= »Astringent »] Déclenché par les tanins, l’astringence donne un sentiment d’assèchement de la bouche.
[/accordion-item] [accordion-item title= »(l’)Attaque »] L’attaque est la première étape lors de la dégustation d’un thé. Celle-ci peut être rapide, élégante, ronde ou molle.
[/accordion-item] [accordion-item title= »Capiteux »] Se dit d’un parfum, d’une odeur très forte enivrante ou qui excite les sens.
[/accordion-item] [accordion-item title= »Charpenté »] Se dit d’une infusion tannique, qui remplit bien la bouche.
[/accordion-item] [accordion-item title= »Corps »] Un thé qui a du corps allie une liqueur charpentée à des arômes forts.
[/accordion-item] [accordion-item title= »Corsé »] Se dit d’une liqueur qui a du corps.
[/accordion-item] [accordion-item title= »Fin »] Qualifie une infusion délicate avec des arômes multiples et subtils.
[/accordion-item] [accordion-item title= »Généreux »] Riche en goût, sans être capiteux.
[/accordion-item] [accordion-item title= »Iodé »] Évoque le sel, et notamment présent dans certains thés verts japonais.
[/accordion-item] [accordion-item title= »Jeune (ou frais) »] Se dit d’une cueillette précoce, avec un caractère vert et légèrement acide.
[/accordion-item] [accordion-item title= »Léger »] Faible en tanin et peu corsé.
[/accordion-item] [accordion-item title= »Mordant »] Acide autant qu’astringent, c’est une note forte et durable.
[/accordion-item] [accordion-item title= »Raffiné »] Alliance d’arômes fins et subtils.
[/accordion-item] [accordion-item title= »Rond »] Se dit d’une liqueur qui remplit bien la bouche et reste sur le palais.
[/accordion-item] [accordion-item title= »Subtil »] Qualifie un thé aux parfums et arômes délicats voire complexes.
[/accordion-item] [accordion-item title= »Tannique »] Riche en tanin.
[/accordion-item] [accordion-item title= »Umami »] L’umami est une des cinq saveurs de base. Elle se traduit du japonais par « savoureux », on la trouve en particulier dans le thé vert.
[/accordion-item] [accordion-item title= »Vif »] C’est le cas pour une liqueur fraîche et légèrement acide, légère et agréable.
[/accordion-item]